Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Critérium du Dauphiné : L’Alpe d’Huez … sans ses 21 virages

69e édition du Critérium du Dauphiné (2.UWT) : du 4 au 11 juin
Samedi 10 juin : 7e étape, Aoste – Alpe d’Huez, 167,5 km

Infos

Le Mont du Chat a permis un vrai tri et l’installation d’une hiérarchie claire vendredi sur les routes du Critérium du Dauphiné. La bataille entre les favoris du classement général est lancée et se poursuit dès ce samedi dans un final inédit en direction de l’Alpe d’Huez. En lieu et place des 21 virages habituels menant au sommet, seulement les trois derniers seront franchis par les coureurs avant la traditionnelle arrivée. La nouveauté réside ainsi dans l’approche de la célèbre montée alpestre. Les 3700 derniers mètres de l’Alpe d’Huez seront aujourd’hui précédé par le très exigeant Col de Sarenne, emprunté en descente lors du Tour de France 2013. Longue de 15,3 kilomètres, disposant d’une pente moyenne de 6,9%, cette difficulté propose quelques courts replats mais surtout des rampes avoisinant régulièrement les 10%. Au sommet du Col de Sarenne, il faudra boucler 10 kilomètres composés à la fois de descentes et de portion plate pour rejoindre la véritable montée de l’Alpe d’Huez.

Sauf surprise, ce n’est que dans ces deux dernières difficultés que les favoris devraient passer à l’action. Auparavant, il faudra néanmoins couvrir près de 140 kilomètres avec un premier enchaînement de bosses en début d’étape, dont le col de Porte, qui ne devrait pas mettre en danger le coureur du même nom, actuel porteur du maillot jaune. En total contrôle vendredi, le coureur de la BMC sera sans nul doute encore harcelé, particulièrement par son dauphin et ancien leader Chris Froome, accusant un retard de 39 secondes à la veille de l’arrivée finale. Il faudra à nouveau compter sur la paire Jakob Fuglsang-Fabio Aru chez Astana et éventuellement sur le retour au premier plan des Espagnols Alejandro Valverde et Alberto Contador, ou encore de Romain Bardet.

Carte et profils

Favoris

**** Richie Porte, Chris Froome

*** Fabio Aru, Alejandro Valverde, Dan Martin

** Jakob Fuglsang, Romain Bardet, Louis Meintjes, Alberto Contador

* Emanuel Buchmann, Pierre Latour, Esteban Chaves, Simon Yates, Rafael Valls

Classements

Classement général :
1. Richie Porte (BMC Racing)
2. Chris Froome (Team Sky) à 39″
3. Jakob Fuglsang (Astana) à 1’15
4. Alejandro Valverde (Movistar) à 1’20
5. Fabio Aru (Astana)  à 1’24
6. Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’47
7. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 2’14
8. Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) à 2’30
9. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 2’49
10. Rafael Valls (Lotto Soudal) à 3’16

Classement de la montagne : Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo)
Classement par points : Arnaud Démare (FDJ)
Classement du meilleur jeune : Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe)
Classement par équipes : AG2R-La Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.